Comment expliquer qu’on soit si nombreux à avoir le réflexe de taper sur Macron plus que sur Le Pen ? Qu’on ait autant de mal à élargir le champ ? Bien sûr, il y a le caractère haïssable du candidat, de son programme, de ses soutiens. Il y a le traumatisme du quinquennat Hollande. Il y a le nombre impressionnant de boulets (pas forcément les moins racistes eux-mêmes) qui braient leurs appels (...)
Articles les plus récents
-
Dédiabolisation
26 avril 2017 -
« Scandal » ou le progressisme bunkérisé
Ce que la série de Shonda Rhimes raconte de la politique américaine20 septembre 2016Elle est l’une des femmes les plus puissantes de la télévision américaine. Shonda Rhimes règne sur les jeudis soirs de la chaîne ABC avec trois séries-phares : Grey’s Anatomy, Scandal et How to Get Away with Murder. La première, lancée en 2005, met en scène une équipe de chirurgiens de toutes les couleurs de peau, homo ou hétérosexuels ; les deux autres, plus récentes (2012 et 2014), ont pour (...)
-
Nostalgie de la magie
À propos de « Comme par magie » d’Elizabeth Gilbert et d’« Écriture » de Stephen King28 juillet 2016« Jean-Philippe Toussaint dit que les périodes où on n’écrit pas sont aussi importantes pour l’écriture que celles où on écrit. » Benoît Galibert m’a glissé ces mots quand il est venu photographier mon bureau pour son projet « Au lieu d’écrire ». Travaillant sur l’espace intérieur, forcément, il était tombé sur Chez soi. J’ai eu quelques scrupules à accepter sa proposition, parce qu’il ne se passe pas (...)
-
Contact - À propos
28 juillet 2016Mona Chollet, journaliste au Monde diplomatique et essayiste. Autrice avec Thomas Lemahieu du site Périphéries.
Ce blog a été conçu avec grâce et talent par Guillaume Barou. Merci à lui.
Image : Henri Matisse, « Intérieur au violon », 1918.
Pour toute demande d’entretien ou invitation à des rencontres, merci de passer par mon éditeur et, pour les propositions de projets, par mon agente, (...)
page précédente | page suivante