« Tous les jours, des patients s’effondrent dans mon cabinet à cause de Gaza », disait un jeune psychiatre rencontré l’autre soir chez des amis.
Comment ne pas les comprendre ?
Il y a cette violence meurtrière qui semble ne jamais devoir s’arrêter, et il y a la violence symbolique qui la redouble. Jour après jour, depuis plus de deux mois, nous assistons à la boucherie d’un peuple, à la destruction de la société palestinienne, tant à Gaza qu’en Cisjordanie, avec la complicité de la France et le soutien fanatique, obscène, sans cesse réitéré, de la puissance américaine. Jour après jour, il faut supporter les images des corps vivants ou morts ensevelis sous les décombres, des parents cassés en deux de douleur, incapables de se résoudre à refermer le linceul de leur enfant, des blessés gisant à même le sol d’un hôpital, des mutilations atroces, des quartiers entiers réduits en cendres, le calvaire d’une population affamée et assoiffée, privée de toit, de soins et de tous les biens de première nécessité. Mais il faut supporter en plus, dans la majeure partie des médias français, la minimisation ou la justification permanente de cet immense crime.
Il y a tous ces gens pour qui le 7 octobre reste le scandale unique, pour qui le temps semble s’être arrêté ce jour-là, et qui ignorent purement et simplement, ou balaient d’un revers de main, un massacre déjà au moins vingt fois plus important. Il faut entendre répéter sur toutes les antennes les arguments les plus malhonnêtes, les plus invraisemblables, les plus racistes, visant à nier, à relativiser ou à excuser le carnage, ou à en imputer la responsabilité à tout le monde, sauf à l’État qui assiège et bombarde.
Il faut supporter d’entendre un élu français affirmer sur un plateau de télévision qu’un bébé mort serait en réalité une poupée en plastique. Il faut supporter d’entendre un réalisateur franco-israélien rire des souffrances des Palestiniens, en qualifiant ceux-ci de « bons communicants ». De voir des Israéliens faire des « Arab faces » – c’est-à-dire se « déguiser » en stéréotypes racistes d’Arabes – sur TikTok pour mimer la douleur des Gazaouis sous les bombes. De découvrir ce que l’analyste Muhammad Shehada appelle la « pop culture génocidaire » – comme, en 2014, déjà, des habitants de Sderot étaient allés installer des chaises sur une colline pour « admirer » les bombardements sur Gaza en mangeant du pop corn.
Kaoutar Harchi : « L’“humanitaire”, c’est dire : “Nous vous tuons et une fois que vous serez morts, nous vous aiderons” »
Il faut supporter la prosternation devant la force, la révérence sacrée que suscitent toutes les actions israéliennes : on s’indigne que les pays arabes ne veuillent pas accueillir de réfugiés, comme s’il était normal et inéluctable que les Palestiniens soient chassés de chez eux ; on parle de l’« aide humanitaire » à envoyer à Gaza, comme si l’enclave subissait une catastrophe naturelle, et non un siège impitoyable doublé d’un pilonnage intensif. « L’“humanitaire”, écrivait Kaoutar Harchi sur X (ex-Twitter) le 4 novembre, c’est ce que réserve l’impérialisme occidental à tous ceux qu’il a expulsés de l’humanité. C’est dire : “Nous vous tuons et une fois que vous serez morts, nous vous aiderons.” »
Implicitement ou explicitement, on accorde à Israël un droit à la vengeance aveugle et illimitée, qu’aucune conscience un peu digne ne saurait légitimer – ou alors, il faudrait accorder le même au Hamas. Et, même dans cette logique, on se trompe : le gouvernement israélien ne se venge pas ; son traitement des otages, ainsi que la polémique dans le pays au sujet des « tirs amis », a montré le mépris qu’il porte à sa propre population civile. Il ne fait pas non plus la « chasse au Hamas » [1]. Il s’est engouffré cyniquement dans la brèche créée par l’attaque du 7 octobre et saisit cette occasion unique d’en finir avec les Palestiniens, en en massacrant le plus grand nombre possible – d’anciens officiers du renseignement parlent d’une « usine d’assassinats de masse » [2] –, en détruisant Gaza en tant que terre palestinienne [3] et en accélérant encore la colonisation et la dépossession en Cisjordanie. D’ores et déjà, un promoteur immobilier israélien annonce des projets de maisons en bord de mer sur le charnier de Gaza.
Toute la circulation de la compassion est détraquée dans cette guerre. Le dispositif idéologique qui s’est mis en place exige constamment des soutiens des Palestiniens qu’ils fournissent des preuves de leur empathie pour les civils israéliens tués, tout en semblant s’acharner, simultanément, à essayer de décourager cette compassion. En la refusant obstinément aux Palestiniens, d’abord, et ce, depuis des décennies. Et puis, en instrumentalisant le massacre des civils israéliens – à travers la mise en circulation de faits bien réels, évidemment, mais aussi d’inventions [4], dont certaines reprises jusqu’à la Maison Blanche – pour justifier l’apocalypse déclenchée à Gaza ou pour en détourner l’attention. Les Palestiniens de la diaspora assistent en direct à la liquidation de leur peuple, mais ils sont sans cesse sommés de « condamner le Hamas », de « montrer patte blanche », comme le dit Elias Sanbar.
Quoi qu’il en soit, notre compassion ne suffit jamais ; elle n’est jamais jugée assez prompte, assez sincère, assez convaincante. On a l’impression qu’on attend d’autres choses de nous ; des choses qu’il est raisonnablement impossible d’accorder. Il faudrait ne parler que du 7 octobre. Il faudrait dire que des violences sexuelles sont plus graves que la destruction d’une société entière, et qu’elles la justifient ; ce que même la féministe la plus zélée, et la plus révoltée par ces violences, ne peut pas faire. Il faudrait acquiescer à l’idée d’une violence du Hamas qui serait d’une autre nature, plus grave, que celle exercée par l’armée israélienne ; une sauvagerie propre aux Arabes, qui justifierait un amalgame entre les assaillants et l’ensemble de la population palestinienne.
C’est visiblement l’effet que recherche l’armée israélienne avec les projections du film des horreurs du 7 octobre qu’elle organise dans toutes les capitales occidentales (j’avoue ne même pas comprendre qu’on puisse répondre à l’invitation d’une armée elle-même engagée dans des horreurs à une échelle encore plus grande). Si la transformation de Gaza en enfer sur Terre, et les abominations qui se multiplient depuis le début de l’attaque terrestre - sans même parler de celles qui ont jalonné des décennies d’occupation - n’y suffisaient pas déjà, la révélation par Haaretz de l’existence d’une chaîne Telegram, visiblement gérée par des militaires israéliens, diffusant des vidéos de meurtres sadiques de Palestiniens (« En train d’exterminer les cafards », « Sur celle-ci on peut entendre leurs os craquer »…), dément cependant cette idée raciste d’une exceptionnalité dans la barbarie. Il est hors de question de se montrer fataliste face à des atrocités ; mais, clairement, personne n’en a l’exclusivité - y compris pour les violences sexuelles.
La Palestine, seule situation d’oppression dans laquelle ce n’est pas l’oppression qui fait scandale, mais sa dénonciation
L’un des effets du 7 octobre aura été de criminaliser définitivement l’identité palestinienne. Le simple fait que les Palestiniens existent, qu’ils revendiquent leur histoire et leur identité, est perçu comme une provocation, une agression. À Harvard, l’épouse d’un professeur peut descendre de voiture pour suivre et harceler une étudiante portant un keffieh, en lui reprochant de « menacer la tranquillité des familles du voisinage », sans réaliser apparemment que si quelqu’un menace la tranquillité des autres, c’est uniquement elle. Un couple se vante d’avoir effectué une descente à la New York Public Library pour en retirer de dangereux albums pour enfants racontant l’expérience palestinienne, et protéger ainsi les petits New-Yorkais de l’« endoctrinement ». Sur Instagram, la diffusion d’images montrant la situation à Gaza est dénoncée à la modération comme « discours de haine ». La Palestine est la seule situation d’oppression du monde dans laquelle ce n’est pas l’oppression qui est considérée comme un scandale, mais sa dénonciation.
Cette diabolisation a des conséquences très directes. Le 14 octobre, un petit garçon américano-palestinien de six ans a été tué de vingt-six coups de couteau par le propriétaire de l’appartement que ses parents louaient près de Chicago ; sa mère, blessée, a survécu. À Burlington, dans le Vermont, le 25 novembre au soir, un homme a tiré sur trois étudiants portant des keffiehs qui se rendaient à un dîner. L’un d’eux est resté paralysé.
Une alliance permettant de cibler les Palestiniens là-bas, les Arabes et les musulmans ici, en les nazifiant, en faisant d’eux le nouveau mal absolu
Parallèlement, en Europe et aux États-Unis, un ordre politique dystopique se met en place, ou se renforce. Au début des années 2000, au cours de la deuxième intifada, on commençait à voir se multiplier les accusations d’antisémitisme contre ceux qui défendaient les Palestiniens ; simultanément, l’antisémitisme de l’extrême droite blanche et chrétienne restait une menace prise au sérieux. Mais, dans le monde de l’après-7 octobre, la notion d’antisémitisme est en train d’être entièrement recodée.
Non seulement l’antisionisme est systématiquement assimilé à de l’antisémitisme, mais seul l’antisionisme est encore considéré comme de l’antisémitisme. Désormais – conformément à ce préjugé raciste attribuant un antisémitisme congénital aux Arabes qui, matraqué depuis vingt ans, s’est imposé dans l’opinion comme une évidence –, il ne peut y avoir de réel antisémitisme sans un élément « arabe ». N’importe quelle référence à la Palestine est considérée comme antisémite : en Allemagne, on prétend que « Free Palestine » serait « le nouveau “Heil Hitler” ». Ces derniers jours, une élue trumpiste – et, à ce titre, assurément bien placée pour donner des leçons de lutte contre l’antisémitisme – est parvenue à faire assimiler les références à l’intifada (« soulèvement ») dans les manifestations de soutien à la Palestine sur les campus américains à des « appels au génocide des juifs ».
En revanche, l’antisémitisme de l’extrême droite blanche occidentale, lui, est maintenant démonétisé, perçu comme inoffensif. On voit défiler contre l’antisémitisme un élu du Rassemblement national qui, dans sa jeunesse, chantait des hymnes au Zyklon B. Et quand le collectif de juifs de gauche Golem essaie de s’opposer à la présence de Marine Le Pen dans le cortège parisien, c’est lui qui est vu comme le fauteur de trouble. L’extrême droite manifeste avec des saluts nazis devant le Panthéon, mais on nous dit que le rassemblement s’est déroulé « sans incident » – ah, tout va bien, alors. « Pour moi, un parti d’extrême droite ne peut être appelé d’extrême droite que s’il est antijuif », déclare Serge Klarsfeld, ancien chasseur de nazis qui adoube le Rassemblement national [5].
Le soutien à un gouvernement aussi crûment colonialiste et raciste [6] que le gouvernement israélien accélère jusqu’au vertige l’extrême-droitisation déjà à l’œuvre dans beaucoup de pays occidentaux [7]. On communie dans la haine, dans la désignation des Arabes comme les nouveaux ennemis intérieurs prioritaires. Une amie me raconte avoir entendu une femme déclarer dans un lieu public, également à Paris, il y a deux semaines : « Israël fait le sale boulot pour tout le monde. » Le 15 novembre, le chercheur Peter Harling écrivait sur X-Twitter : « La façon dont on comprend Gaza dans mon entourage est assez simple. Les États-Unis et certaines parties de l’Europe tirent un trait sur les Arabes et les musulmans, y compris leurs propres citoyens, comme s’ils étaient tous des terroristes en puissance, comme s’ils n’avaient ni droits, ni histoire, ni cause, ni droits de vote, ni voix. »
Les discours ouvertement génocidaires se multiplient, et pas seulement au sommet de l’État israélien. « Finissez-les », clame un autocollant sur une voiture en Israël. Dans une interview radiophonique relayée par le Jerusalem Post, le chef du conseil d’une localité du nord du pays estime qu’il faudrait « faire en sorte que Gaza ressemble à Auschwitz ». « Israël, ils seront vivants, et ils vont vous tuer, ils vont vous exterminer ! », crie une cliente face à des manifestants menant une action d’appel au boycott dans un supermarché Carrefour à Paris. Et tous les mécanismes politiques qui devraient arrêter cette folie sont grippés.
Pilier moral et politique de nos sociétés, l’héritage de la seconde guerre mondiale est bradé, mis à l’encan pour être transformé en une propagande grossière, voire grotesque, permettant de cibler les Palestiniens là-bas, les Arabes et les musulmans ici, en les nazifiant, en faisant d’eux le nouveau mal absolu, contre lequel on peut donc se déchaîner sans scrupules – contre lequel on a même le devoir de se déchaîner. Ainsi, non seulement on reproduit la déshumanisation, la désignation d’une population comme bouc émissaire (un processus dont les Allemands, en particulier, aux avant-postes de cette opération en Europe, devraient pourtant se rappeler la dangerosité), mais, en tronquant leur histoire, on prive aussi les sociétés occidentales de leurs dernières défenses immunitaires contre la menace de l’extrême droite.
Candice Breitz : « Le musée demande que j’établisse une équivalence entre l’Holocauste et l’attaque du 7 octobre. Autrement dit, il me demande de relativiser l’Holocauste »
Ce délire collectif produit des situations aberrantes, comme celle de l’artiste sud-africaine Candice Breitz, elle-même juive, dont un musée allemand a annulé une exposition en lui reprochant d’avoir signé un appel en faveur du boycott d’Israël (ce que, apparemment, elle n’a même pas fait). « Pour présenter mon travail, le musée demande que j’établisse une équivalence entre l’Holocauste et l’attaque du 7 octobre, témoigne-t-elle. Autrement dit, il me demande de relativiser l’Holocauste. Il faudrait pour cela que je trahisse ma compréhension fondamentale de la Shoah comme d’un événement historique unique. Faut-il vraiment que j’épilogue sur l’absurdité de voir des Allemands dicter à des juifs comment ils doivent réagir au massacre haineux d’autres juifs aux mains de terroristes [8] ? »
On attribue en général le jusqu’au-boutisme pro-israélien de l’Allemagne à son sentiment de culpabilité lié à la Shoah. Mais pour un autre artiste sud-africain, le photographe Adam Broomberg, dont presque toute la famille a été assassinée par les nazis, ce qui est à l’œuvre ici n’est pas la culpabilité : « C’est le désir d’avoir un pays blanc, chrétien, nationaliste [9]. » Candice Breitz souligne elle aussi que « les accusations creuses d’antisémitisme sont communément déployées pour réduire au silence, stigmatiser, marginaliser et déprogrammer non seulement les juifs progressistes, mais aussi les Palestiniens, les musulmans, les Arabes et tous ceux qui sont “autres” par rapport à l’Allemagne blanche ».
Aux États-Unis, l’American Israel Public Affairs Committee (Aipac) prévoit de tout mettre en œuvre pour empêcher la réélection au Congrès, en 2024 [10], de la « Squad », c’est-à-dire cette poignée d’élues de l’aile gauche du Parti démocrate, essentiellement des femmes de couleur, qui, en 2021, s’étaient élevées contre les bombardements israéliens sur Gaza [11] : Alexandria Ocasio-Cortez [12], Ilhan Omar, Rashida Tlaib (qui est d’origine palestinienne), Ayanna Pressley…
Avec cette légitimation définitive de l’extrême droite à la faveur des événements au Proche-Orient, toutes les minorités présentes dans les sociétés occidentales se retrouvent à découvert : Arabes, Noirs, musulmans, juifs rétifs à l’embrigadement guerrier et à l’assimilation désormais obligatoire entre judaïsme et sionisme [13] (mais, à terme, tous les juifs, n’en doutons pas) ; et, plus largement, toutes les catégories que l’extrême droite déteste : les minorités sexuelles, les féministes, les « woke »… En France, seuls quelques fragiles relais politiques et journalistiques résistent encore à la déferlante du racisme et de la fascisation. Nous sommes tout seuls, ou presque. Et il ne faut pas nier l’angoisse considérable que cela génère.
Tant qu’à faire, autant ne pas perdre de vue ce que nous voulons, même si – ou d’autant plus que – la situation semble désespérée. Avant tout, et de manière immédiate, on veut le cessez-le-feu à Gaza, la fin du calvaire pour ses habitants, la garantie de leur droit à vivre sur leur terre, le retour des otages. On veut aussi la fin de la colonisation et de l’occupation, causes premières de toutes les haines, de toutes les violences ; la liberté et l’égalité pour tous les peuples du Jourdain à la Méditerranée, la sécurité et la tranquillité pour les juifs et les musulmans de France et d’ailleurs, la disparition du terrorisme. Un jour, peut-être, de l’autre côté de ce cauchemar.