Accueil > Mots-clés > Thèmes > Féminisme
Féminisme
-
Julie Quéré : « Je n’ai pas pensé mon combat comme féministe. Je sauvais ma peau »
En 2005, l’affaire Brisseau secouait le cinéma français26 mai« Pas du tout le genre de gars à inviter dans un talk-show consensuel et feutré. C’est un colosse ventru, rugueux, hirsute. Un sac à bière avec une trogne dionysiaque. Un mélange de Bérurier et de Bukowski. Un gibier de choix pour les ligues de vertu informelles qui surveillent notre société. » C’est en ces termes que le journaliste François Caviglioli décrivait, en 2005, le cinéaste (…)
-
« Histoire d’un secret », une mémoire de l’avortement clandestin
8 marsJe republie ici un article (écrit pour le magazine suisse Femina à la sortie du film, en 2003) sur le magnifique documentaire de Mariana Otero Histoire d’un secret.
C’était à la fin des années 1960, dans un petit village de Bretagne. On avait d’abord dit aux deux fillettes : « Votre maman est partie à Paris. » Mais Clotilde n’est jamais revenue, et elles ont fini par comprendre (…) -
Comment je me suis sortie de la merde, par Anya Berger
29 mai 2023Parmi les facteurs qui peuvent provoquer l’invisibilisation d’une femme, il y a le simple oubli (l’un des défis du féminisme est d’empêcher que les explorations, analyses, expériences et revendications des générations précédentes soient perdues), mais aussi le fait qu’elle ait vécu dans l’ombre d’un « grand homme ». Ce sont ces deux malédictions que je voudrais essayer de conjurer en (…)
-
« Les Amandiers » ou les yeux grands fermés
28 novembre 2022Il y a quelque chose de fascinant dans la façon dont Les Amandiers, le film de Valeria Bruni-Tedeschi (sorti le 16 novembre), et les polémiques qui l’entourent semblent être en train de cristalliser un conflit de générations au cinéma et au théâtre. La réalisatrice a reconstitué dans ce long-métrage son expérience d’élève comédienne à l’école fondée dans les années 1980 au Théâtre (…)
-
Une femme apparaît
À propos de « The Marvelous Mrs. Maisel »27 janvier 2019[Avertissement : ce qui suit est un festival de spoilers. Je ne voudrais pas apporter de l’eau au moulin de ceux qui tentent de me faire une réputation (totalement infondée) de spoileuse impénitente, alors lisez ce billet SEULEMENT si vous avez déjà vu les deux saisons de la série ou si vous êtes sûr-e de ne jamais la regarder — ou alors si vous faites partie de ces rares personnes à (…)
-
L’hédonisme sans les femmes
À propos de « L’Art d’être oisif dans un monde de dingue » de Tom Hodgkinson9 décembre 2018Une apologie des oisifs de Robert Louis Stevenson, Éloge de l’oisiveté de Bertrand Russell, Le Droit à la paresse de Paul Lafargue, Du sommeil et autres joies déraisonnables de Jacqueline Kelen, Aspects du paradis de Séverine Auffret, L’An 01 de Gébé, Le Livre des plaisirs de Raoul Vaneigem, Le Livre du thé d’Okakura Kakuzo, Oblomov d’Ivan Gontcharov... Au fil des années, j’ai lu à (…)
-
« Comme si ta vocation était de me conforter dans la mienne »
Le problème avec « Lettre à D. » d’André Gorz28 décembre 2017« Lui, il écrit jour et nuit ; elle, elle l’aime et l’aide par sa présence », disait Laure Adler en introduction à la dernière de ses trois émissions consacrées à André Gorz (1923-2007) et à sa relation avec sa femme Dorine Keir (France Inter, 25-27 décembre 2017). Figure centrale de la pensée écologiste et de la critique du travail, théoricien du revenu garanti, Gorz est un (…)
-
La revanche d’une blande
Dans « Une apparition », Sophie Fontanel raconte comment elle a arrêté de se teindre les cheveux24 juin 2017Venise. It means : yes you rain ! #venise #culturechanel #ladonnachelegge (pic from #francoiseclaireprodhon) @h&m top @dressingfactory skirt @speak_out_boutique__hydra shoes
Une publication partagée par SophieFontanel (@sophiefontanel) le 16 Sept. 2016 à 3h56 PDT
Le salon de coiffure est plein, ce jour-là. Des femmes et quelques hommes installés dans les fauteuils face aux (…) -
En lisant Gloria Steinem
8 juin 2017Comment se fait-il que Gloria Steinem (née en 1934), icône du féminisme américain, ne soit quasiment pas traduite en France ? Comme je découvre ses livres avec enthousiasme, en voici deux extraits, juste pour le plaisir.
« Parfois, quand j’entre dans une pièce ou que j’emprunte une rue familière, je vois une ancienne version de moi-même venir à ma rencontre. Elle ne peut pas me (…) -
« Scandal » ou le progressisme bunkérisé
Ce que la série de Shonda Rhimes raconte de la politique américaine20 septembre 2016Elle est l’une des femmes les plus puissantes de la télévision américaine. Shonda Rhimes règne sur les jeudis soirs de la chaîne ABC avec trois séries-phares : Grey’s Anatomy, Scandal et How to Get Away with Murder. La première, lancée en 2005, met en scène une équipe de chirurgiens de toutes les couleurs de peau, homo ou hétérosexuels ; les deux autres, plus récentes (2012 et 2014), (…)