Longtemps, Khadija Delaval et moi, ayant une amie commune, n’avons fait que nous croiser de loin en loin et échanger quelques mots dans des fêtes à Genève ou à Neuchâtel. Et puis, il y a quelques années, nous avons mieux fait connaissance, et elle m’a alors passé un manuscrit intitulé La Nièce du taxidermiste. Cette lecture m’a bluffée. Elle m’a médusée, horrifiée, émerveillée. Ça a (…)
Articles les plus récents
-
« La Nièce du taxidermiste », de Khadija Delaval
17 août 2022 -
« Parenthèse » fertile
30 juillet 2021On va le dire comme ça : 2020 n’a pas été une année particulièrement riche en heureuses surprises et en perspectives réjouissantes. Mais il y en a tout de même eu quelques-unes, et, pour moi, le message que j’ai reçu de Samantha Bailly en novembre en a définitivement fait partie. J’estimais cette autrice, que je n’avais jamais rencontrée, même si nous avions échangé quelques mails (…)
-
Alain Finkielkraut, le patriarche ultime
18 novembre 2019« Ironie » ? « Second degré » ? Sérieusement ?
« Je dis aux hommes : violez les femmes ! D’ailleurs, je viole la mienne tous les soirs et elle en a marre », a donc asséné Alain Finkielkraut sur le plateau de LCI, le 13 novembre, face à la militante féministe Caroline De Haas. Il tournait par là en dérision les accusations de sa contradictrice. Ou, du moins, il croyait les tourner (…) -
La taupinière assiégée
Les introvertis et la promo2 juillet 2019Dans les premières pages de La Force des discrets , l’autrice américaine Susan Cain raconte que, pour qu’un éditeur accepte de publier ce livre, elle a d’abord dû le convaincre qu’elle était elle-même « suffisamment extravertie pour en assurer la promotion ». J’y repense souvent depuis quelques mois. Le succès de mon essai Sorcières, paru en septembre 2018, ne cesse de m’émerveiller (…)
-
Une femme apparaît
À propos de « The Marvelous Mrs. Maisel »27 janvier 2019[Avertissement : ce qui suit est un festival de spoilers. Je ne voudrais pas apporter de l’eau au moulin de ceux qui tentent de me faire une réputation (totalement infondée) de spoileuse impénitente, alors lisez ce billet SEULEMENT si vous avez déjà vu les deux saisons de la série ou si vous êtes sûr-e de ne jamais la regarder — ou alors si vous faites partie de ces rares personnes à (…)
-
L’hédonisme sans les femmes
À propos de « L’Art d’être oisif dans un monde de dingue » de Tom Hodgkinson9 décembre 2018Une apologie des oisifs de Robert Louis Stevenson, Éloge de l’oisiveté de Bertrand Russell, Le Droit à la paresse de Paul Lafargue, Du sommeil et autres joies déraisonnables de Jacqueline Kelen, Aspects du paradis de Séverine Auffret, L’An 01 de Gébé, Le Livre des plaisirs de Raoul Vaneigem, Le Livre du thé d’Okakura Kakuzo, Oblomov d’Ivan Gontcharov... Au fil des années, j’ai lu à (…)
-
Inscris ! Je suis poète
Hommage à Mahmoud Darwich11 août 2018À l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Mahmoud Darwich, disparu le 9 août 2008, je republie ce texte écrit en 2000 pour la revue littéraire en ligne Inventaire/Invention.
« L’autre jour, je donnais une conférence sur l’engagement et la poésie à Nazareth, en Galilée, ma région natale. J’ai attaqué, une fois de plus, cette idée d’une “poésie nationale”, patriotique, à (…) -
« Nos vies se déploient au-delà de notre peau »
31 décembre 2017« En raison du biais individualiste de la psychothérapie traditionnelle, nous avons été conditionné-e-s à croire que nous sommes fondamentalement des soi séparés, mus par des pulsions agressives, en compétition pour une place au soleil. À la lumière de ces hypothèses, les psychothérapeutes ont tendance à envisager nos réactions affectives face à la situation critique de notre monde (…)
-
« Comme si ta vocation était de me conforter dans la mienne »
Le problème avec « Lettre à D. » d’André Gorz28 décembre 2017« Lui, il écrit jour et nuit ; elle, elle l’aime et l’aide par sa présence », disait Laure Adler en introduction à la dernière de ses trois émissions consacrées à André Gorz (1923-2007) et à sa relation avec sa femme Dorine Keir (France Inter, 25-27 décembre 2017). Figure centrale de la pensée écologiste et de la critique du travail, théoricien du revenu garanti, Gorz est un (…)
-
La revanche d’une blande
Dans « Une apparition », Sophie Fontanel raconte comment elle a arrêté de se teindre les cheveux24 juin 2017Venise. It means : yes you rain ! #venise #culturechanel #ladonnachelegge (pic from #francoiseclaireprodhon) @h&m top @dressingfactory skirt @speak_out_boutique__hydra shoes
Une publication partagée par SophieFontanel (@sophiefontanel) le 16 Sept. 2016 à 3h56 PDT
Le salon de coiffure est plein, ce jour-là. Des femmes et quelques hommes installés dans les fauteuils face aux (…)