Articles les plus récents
-
Inscris ! Je suis poète
Hommage à Mahmoud Darwich11 août 2018À l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Mahmoud Darwich, disparu le 9 août 2008, je republie ce texte écrit en 2000 pour la revue littéraire en ligne Inventaire/Invention.
« L’autre jour, je donnais une conférence sur l’engagement et la poésie à Nazareth, en Galilée, ma région natale. J’ai attaqué, une fois de plus, cette idée d’une “poésie nationale”, patriotique, à (…) -
« Nos vies se déploient au-delà de notre peau »
31 décembre 2017« En raison du biais individualiste de la psychothérapie traditionnelle, nous avons été conditionné-e-s à croire que nous sommes fondamentalement des soi séparés, mus par des pulsions agressives, en compétition pour une place au soleil. À la lumière de ces hypothèses, les psychothérapeutes ont tendance à envisager nos réactions affectives face à la situation critique de notre monde (…)
-
« Comme si ta vocation était de me conforter dans la mienne »
Le problème avec « Lettre à D. » d’André Gorz28 décembre 2017« Lui, il écrit jour et nuit ; elle, elle l’aime et l’aide par sa présence », disait Laure Adler en introduction à la dernière de ses trois émissions consacrées à André Gorz (1923-2007) et à sa relation avec sa femme Dorine Keir (France Inter, 25-27 décembre 2017). Figure centrale de la pensée écologiste et de la critique du travail, théoricien du revenu garanti, Gorz est un (…)
-
La revanche d’une blande
Dans « Une apparition », Sophie Fontanel raconte comment elle a arrêté de se teindre les cheveux24 juin 2017Venise. It means : yes you rain ! #venise #culturechanel #ladonnachelegge (pic from #francoiseclaireprodhon) @h&m top @dressingfactory skirt @speak_out_boutique__hydra shoes
Une publication partagée par SophieFontanel (@sophiefontanel) le 16 Sept. 2016 à 3h56 PDT
Le salon de coiffure est plein, ce jour-là. Des femmes et quelques hommes installés dans les fauteuils face aux (…) -
En lisant Gloria Steinem
8 juin 2017Comment se fait-il que Gloria Steinem (née en 1934), icône du féminisme américain, ne soit quasiment pas traduite en France ? Comme je découvre ses livres avec enthousiasme, en voici deux extraits, juste pour le plaisir.
« Parfois, quand j’entre dans une pièce ou que j’emprunte une rue familière, je vois une ancienne version de moi-même venir à ma rencontre. Elle ne peut pas me (…) -
« Scandal » ou le progressisme bunkérisé
Ce que la série de Shonda Rhimes raconte de la politique américaine20 septembre 2016Elle est l’une des femmes les plus puissantes de la télévision américaine. Shonda Rhimes règne sur les jeudis soirs de la chaîne ABC avec trois séries-phares : Grey’s Anatomy, Scandal et How to Get Away with Murder. La première, lancée en 2005, met en scène une équipe de chirurgiens de toutes les couleurs de peau, homo ou hétérosexuels ; les deux autres, plus récentes (2012 et 2014), (…)
-
Nostalgie de la magie
À propos de « Comme par magie » d’Elizabeth Gilbert et d’« Écriture » de Stephen King28 juillet 2016« Jean-Philippe Toussaint dit que les périodes où on n’écrit pas sont aussi importantes pour l’écriture que celles où on écrit. » Benoît Galibert m’a glissé ces mots quand il est venu photographier mon bureau pour son projet « Au lieu d’écrire ». Travaillant sur l’espace intérieur, forcément, il était tombé sur Chez soi. J’ai eu quelques scrupules à accepter sa proposition, parce (…)
- page précédente
- page suivante